Les terrassements pour restaurer la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71) ont commencé. Plusieurs mares sont reprofilées pour conserver de l’eau plus longtemps dans l’année, permettre le développement de plantes aquatiques et améliorer l’accueil d’amphibiens et d’odonates (demoiselles, libellules).
L’aval de la morte est également terrassé pour faciliter les écoulements dans les bras morts et maintenir de l’eau plus longtemps sur le site, ce qui favorisera le cycle de vie des poissons (agrandissement de la zone de reproduction, de refuge et d’alimentation).
Les matériaux terrassés sont réutilisés pour compléter le haut-fond sur la gravière des Vergettes, située à proximité du Petit Gravier et qui a fait déjà fait l’objet d’une première restauration en 2020.
Ces travaux sont menés par l’EPTB dans le cadre du contrat de rivière » Vallée du Doubs « , et financés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Département de Saône-et-Loire et la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire.