La multitude et la diversité des sites Natura 2000 présents sur le Bassin de la Saône font de celui-ci une entité écologique de tout premier ordre au niveau européen.
A travers Natura 2000, et dans le cadre des politiques publiques qu’il développe en liaison étroite avec ses nombreux partenaires (Europe, État, Agence de l’eau, collectivités…), l’EPTB Saône et Doubs s’implique dans la protection des milieux et des espèces remarquables du Bassin de la Saône et dans l’amélioration des connaissances de notre patrimoine naturel.
L’EPTB intervient sur six territoires classés en Natura 2000 qui concernent 270 communes pour près de 72 000 hectares. Situés sur les vallées de la Saône, du Doubs, de la Grosne, de la Seille et de la Lanterne, tous ces sites sont gérés en relation étroite avec les autres démarches qui y sont conduites (Contrats de rivière, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Programme d’Action de Prévention des Inondations).
Avec le concours financier de l’Europe et de l’État, les contrats de gestion signés avec les usagers de ces territoires (agriculteurs, communes, associations…) sont développés et mis en œuvre en partenariat avec les instances professionnelles et les structures fortement impliquées dans la gestion de la biodiversité. De nombreuses études d’amélioration des connaissances des sites et des espèces remarquables sont également financées dans ce cadre.
Le réseau Natura 2000 est un réseau européen qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.
> qu’est-ce que natura ?
Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992, avec pour objectif la préservation de la biodiversité et la valorisation des territoires.
Ce réseau européen de sites héberge des espèces et des milieux naturels rares ou menacés. Il regroupe aujourd’hui les 27 états de l’Union Européenne pour un total de près de 27 000 sites, dont 1 776 désignés en France.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est très engagée dans ce réseau avec 118 sites couvrant 13,8% de son territoire pour 669 000 ha.
Un site Natura 2000 peut être désigné au titre de la Directive « Habitats Faune Flore » et/ou de la Directive « Oiseaux ».
> comment cela fonctionne ?
A chaque site son plan de gestion…
Chaque site est unique et est doté de son propre Document d’Objectifs (DOCOB).
- Ce document comprend un état des lieux écologique et socio-économique du territoire, les enjeux repérés et les objectifs à atteindre ainsi que les mesures possibles pour y parvenir.
- Ce document est élaboré par une structure opératrice en concertation avec les acteurs concernés (propriétaires, gestionnaires, élus, services de l’état…), réunis au sein d’un Comité de pilotage (COPIL), présidé par un(e) élu(e) du territoire.
Qui anime ?
Une structure animatrice du site est désignée afin de mettre en œuvre les décisions, issues du COPIL. Pour le bassin de la Saône et du Doubs, l’EPTB a été choisi du fait de son implantation locale et de son expérience.
Sur la base des différents DOCOBs, l’EPTB propose au gestionnaire ou propriétaire, la mise en place d’actions favorables aux espèces ou aux milieux naturels, parmi le panel de mesures contractuelles disponibles. Des financements peuvent être alloués en fonction du type de travaux, afin que le contractant ne paie que le surcoût éventuel lié à la prise en compte de la fragilité du milieu naturel.
> l’eptb, structure animatrice de sites natura 2000
Désigné par les membres des COPILs, l’EPTB Saône et Doubs intervient depuis les années 2000 sur une dizaine de sites Natura 2000 des vallées de la Saône, du Doubs, de la Lanterne, de la Seille et de la Grosne. Il anime ainsi le réseau Natura sur 75 000 ha en concertation avec les acteurs des quelques 300 communes concernées.
Retrouvez ci-dessous les différents sites animés par notre Etablissement ; vous y découvrirez toutes les richesses écologiques de nos territoires et les moyens engagés pour leur préservation…
> zoom sur des actions natura 2000
Les animateurs Natura 2000 interviennent sur des actions variées, de l’amélioration de la connaissance, de préservation de la biodiversité et de restauration de milieux à de l’accompagnement de projet et de sensibilisation…
> zoom sur des travaux portés dans le cadre de contrats natura 2000
Ces actions, réalisées dans le cadre de Natura 2000,
bénéficient de cofinancement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Union Européenne.
ESPACE DOCUMENTATION