animation auprès de la profession agricole
Dans la continuité du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) déposé dès l’automne 2014, l’EPTB a proposé d’aller au-delà des 400 ha engagés en MAEC sur les trois territoires à enjeux. Ceci se traduit notamment par la réalisation des bilans annuels des exploitants engagés dans la réduction des pesticides.
L’objectif de ces bilans étant de déterminer où se situent les exploitants engagés dans les mesures, par rapport aux objectifs à atteindre, et leur apporter des solutions agronomiques dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques.
En complément de ces engagements contractuels, l’EPTB a impulsé la réalisation de diagnostics agricoles complets, en ciblant les exploitants qui n’étaient pas engagés. Engagés dès le printemps 2018, ces diagnostics ont pour objectif d’identifier de nouvelles pistes d’améliorations, en conciliants les enjeux économiques, agronomiques, sociaux et environnementaux.
Depuis le 1er septembre 2017, une partie du territoire n’est plus classé en zone vulnérable nitrates. Aussi, pour permettre de maintenir la couverture des sols en hiver, l’EPTB pilote une animation spécifique sur cette thématique, en partenariat avec les organismes professionnels agricoles.
Au-delà des trois captages « Grenelle », l’EPTB a été sollicité dès 2016 pour assurer l’animation liée aux MAEC sur le bassin versant du Formans et du Morbier (01), notre Établissement a maintenu son implication et contribué à l’engagement de nouveaux exploitants agricoles. L’EPTB assure désormais le suivi annuel des exploitants engagés.