facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » prévention des inondations » diagnostics de bâtiments en val de saône

diagnostics de bâtiments en val de saône

D’après l’étude des enjeux présents dans le Val de Saône sur les départements aval (71-01-69), les inondations de la Saône font plusieurs dizaines de millions d’euros de dégât à partir de la crue décennale (type janvier 2018), et jusqu’à 2 Milliards pour une crue centennale.

Pour ces types de crues, les bâtiments d’habitation et les entreprises représentent les plus gros coûts. C’est pourquoi l’EPTB Saône et Doubs a lancé en 2019 une campagne de diagnostics de vulnérabilité de bâtiments au risque d’inondation, financée en partie par l’État et l’Europe dans le cadre du Plan Rhône Saône.

La méthodologie de diagnostic, développée par l’EPTB en régie depuis 2009 et testée sur environ 900 bâtiments, a cette fois-ci été mise en œuvre par un prestataire (Calyxis) pour la réalisation de 132 diagnostics d’habitations et 26 entreprises et bâtiments publics, sur 6 communes « test » du Val de Saône :

  • Pont-de-Vaux (01), Saint Symphorien d’Ancelles (71), Ambérieux (69) et Albigny (69) pour les habitations ;
  • Chalon-sur-Saône (71) et Villefranche-sur-Saône (69) pour les entreprises, dont plusieurs grands sites industriels.

Le coût de l’opération est de 89 065 €.

Le rôle de ces diagnostics est d’identifier, grâce à une collecte d’informations, des levés topographiques et une visite du site, les points faibles et les dégâts potentiels sur les bâtiments et réseaux, et de proposer un programme d’actions hiérarchisé et chiffré permettant de réduire cette vulnérabilité. Il peut s’agir de travaux structurels, de modifications de matériaux de constructions, de rehausses, de mise en place de matériel de protection (batardeaux), mais aussi de mesures organisationnelles (plan de gestion de crise, plan familial de mise en sécurité). Ces travaux sont souvent prescrits par les Plans de Prévention des Risques d’Inondations (PPRi) approuvés par le Préfet. Ils peuvent être subventionnés à 20% pour les entreprises et jusqu’à 80% pour les particuliers dans le cadre du nouveau décret du 7 décembre 2019.