Hier, 𝗹’𝗘𝗣𝗧𝗕 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur les sites Natura 2000 de la Basse vallée du Doubs et des étangs associés. Depuis 2023, l’Etat a en effet transféré la gestion des financements Natura 2000 vers les régions.
L’objectif de cette journée était donc de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟬𝟬 : les missions vont de la connaissance naturaliste à la restauration de milieux naturels, en passant par la préservation des espaces agricoles, l’accompagnement de projets et la sensibilisation des usagers.
Située entre Jura et Saône-et-Loire, la Basse vallée du Doubs offre, par sa dynamique alluviale naturelle, des milieux diversifiés remarquables aux enjeux majeurs tant pour la biodiversité que la qualité de l’eau.
Le groupe a pu observer des espèces emblématiques comme la Sterne pierregarin et l’Œdicnème criard, discuter des pratiques agricoles, rencontrer l’entreprise Fougère en charge de la lutte contre la Jussie sur un étang, appréhender la dynamique alluviale, comprendre les enjeux de la restauration des annexes aquatiques,…