Les ouvrages de navigation sont-ils vraiment transparents face aux crues ?
Les ouvrages de navigation gérés par VNF, parfois appelés « barrages » servent à soutenir le niveau d’eau à l’étiage (basses eaux) pour assurer un mouillage suffisant pour les bateaux.
Mais qu’en est-il en hiver, lorsque les crues arrivent ? Retiennent-ils les crues ?
En théorie, leurs clapets s’abaissent automatiquement, et au-delà d’un certain débit ils deviennent totalement transparents face à l’écoulement de la crue. Le petit épisode de crue de la Saône qui vient de se terminer était l’occasion pour l’EPTB de documenter ce fonctionnement par quelques photos.
Lundi 13 janvier, le pic de la Saône a dépassé 600 m3/s en Côte-d’Or et environ 1 200 m3/s en Saône-et-Loire avec l’apport du Doubs, soit l’équivalent d’une crue qui arrive en moyenne chaque année (on est très loin des 2 000 ou 3 000 m3/s des crues historiques). Et pourtant dès ce débit, on voit très bien sur les clichés que les ouvrages sont bien « couchés » et ne peuvent plus influencer l’écoulement de l’eau dans le lit de la rivière.