étude sur les impacts du changement climatique
Dans le cadre du PAPI « Val de Saône et côte viticole », l’EPTB a lancé en octobre 2024 une étude sur les impacts du changement climatique sur l’hydrologie du bassin de la Saône et du Doubs.
Cette étude vise à :
- Connaître les impacts indirects du changement climatique et orienter les différentes politiques d’intervention dans le grand cycle de l’eau pour les prochaines décennies (biodiversité, zones humides, ressource en eau, agriculture, prévention des risques d’inondation…)
- Poser les bases de l’élaboration d’une stratégie d’adaptation, globale à l’échelle du bassin versant de la Saône d’une part, et opérationnelle à l’échelle des axes Saône et Doubs d’autre part.
Les études existantes sur le sujet sont – pour la plupart et par rapport aux derniers scénarios climatiques – trop anciennes pour fournir des informations traduites localement, prenant en compte les ouvrages et usages. C’est pourquoi en France, de nombreux syndicats et EPTB doivent lancer de telles études prospectives sur les impacts du changement climatique, en lien avec les ressources et usages.
Par ailleurs, différents phénomènes ont été observés ces dernières années sur le bassin : crue de juillet 2021, sécheresses de 2018 à 2022. A l’égard des réactions et interrogations des riverains et élus sur l’évolution supposée de la dynamique ou de la fréquence de ces phénomènes, l’EPTB souhaite disposer de réponses scientifiquement étayées afin d’élaborer une communication scientifiquement validée.
Cédric BORGET
Chef du pôle inondations de l’EPTB
Co-animateur du PAPI « Val de Saône et côte viticole »
06 79 24 09 72
Contact mail
prénom.nom@eptb-saone-doubs.fr
Cette étude est co-financée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et par l’Europe (FEDER Plan Rhône-Saône).