facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » connaissance » sur la saône » démarche globale de réduction de vulnérabilité aux inondations de la saône

démarche globale de réduction de vulnérabilité aux inondations de la saône

Dans le cadre du PAPI « Val de Saône et côte viticole », l’EPTB et le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais ont engagé en 2023 une démarche globale de réduction de vulnérabilité aux inondations de la Saône.

Cette démarche concerne :

  • La réduction de la vulnérabilité agricole : prévision des premiers débordements ;
  • Une étude de faisabilité juridique et technique pour la réduction de vulnérabilité aux petites crues ;
  • Des diagnostics de bâtiments particuliers, publics, d’activités professionnelles et d’exploitations agricoles ;
  • La réduction de vulnérabilité des entreprises ;
  • Des diagnostics de vulnérabilité de PME/TPE dans le Beaujolais.

Cette démarche est mise en place dans le cadre du Programme d’Etudes Préalables du PAPI « Val de Saône et côte viticole », porté par l’EPTB. Elle vise une démarche globale de réduction de vulnérabilité aux inondations de la Saône, avec plusieurs axes d’action :

  • L’amélioration de la prévision des premiers débordements pour la réduction de vulnérabilité agricole ;
  • L’émergence de solutions pour réduire la vulnérabilité des enjeux régulièrement touchés par des petites crues via une étude juridique et technique sur la rehausse de routes et de chemins d’accès et de création de zones de repli pour le bétail ;
  • La réduction de vulnérabilité via des diagnostics des bâtiments particuliers, d’activités professionnelles et d’exploitations agricoles, avec un focus sur les territoires où peu de diagnostics ont déjà été réalisés, comme le Val de Saône en Côte-d’Or et dans l’Ain, ainsi que la basse vallée du Doubs et la confluence Saône/Doubs ;
  • La réduction de vulnérabilité des petites entreprises via le développement d’une démarche de sensibilisation et d’accompagnement à la réalisation de diagnostics, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais (SMRB) et ciblé sur le Val de Saône dans le département du Rhône ;
  • La réalisation des diagnostics de réduction de vulnérabilité aux inondations pour les entreprises volontaires.

Contexte

La Saône est une des plus grandes rivières de France de par la taille de son bassin versant et ses crues jouent un rôle majeur dans celles du Rhône, dont elle est le principal affluent. Les crues de la basse vallée de la Saône font partie des grandes catastrophes naturelles qui marquent régulièrement le territoire national, inondant des centaines de communes et plusieurs agglomérations pendant plusieurs semaines.

De nombreuses personnes, entreprises et commerces sont situés dans ces zones inondables, mais beaucoup l’ignorent… D’après les résultats du dernier sondage sur la perception du risque inondation sur le Rhône et la Saône effectué en 2022, 57% des personnes habitant en zone inondable ne le savent pas (72% parmi les nouveaux habitants), par ailleurs, la connaissance des crues historiques semble régresser (70% des habitants contre 8% en 2010 et 2016). Enfin, 41% des personnes interrogées ne se sentent pas correctement informées sur les risques inondation.

Sur le Val de Saône, ce sont plus de 100 000 personnes et 13 000 entreprises qui vivent ou sont installées en zone inondable. La dernière crue d’ampleur (occurrence vingt ans) date de mars 2001. Cet événement est déjà loin, et les travaux et aménagements réalisés depuis donnent un faux sentiment de protection aux populations riveraines du cours d’eau.

Cependant, malgré les travaux entrepris, ce phénomène naturel ne pourra jamais être maîtrisé. Il faut donc apprendre à vivre avec les inondations et développer une culture du risque, de l’anticipation et de l’adaptation. Cette intégration du risque, moteur de la prévention et de la prise de conscience, doit s’accompagner d’une sensibilisation permettant à la population de saisir également les enjeux et les mécanismes du risque.

L’EPTB Saône et Doubs anime des programmes d’action de prévention des inondations (PAPI) sur le bassin de la Saône depuis 2004. Le Programme d’études préalables (PEP) au PAPI « Val de Saône et côte viticole » approuvé le 9 février 2023 est le 3e PAPI initié sur ce territoire.

Cette opération est co-financée par l’Europe (FEDER Plan Rhône-Saône)
et l’Etat (BOP 181 Plan Rhône-Saône).