facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » connaissance » sur la saône » expérimentation d’arrachage du myriophylle hétérophylle

expérimentation d’arrachage du myriophylle hétérophylle

Depuis quelques années, Voies Navigables de France (VNF) doit faire face à la prolifération de plantes invasives sur les canaux et rivières. Une espèce est particulièrement problématique et pose depuis plusieurs années des difficultés croissantes : le Myriophylle hétérophylle.

Cette espèce colonise de plus en plus de linéaires en France, avec une progression de 25 % depuis 2020 pour un linéaire en 2023 de 800 km.

Cette espèce est devenue, par son extension extrêmement rapide depuis quelques années, tout à fait prioritaire pour VNF, qui a ainsi décidé de mettre en place un plan d’action spécifique pour stopper sa prolifération. Des techniques de gestion ont été mises en œuvre pour gérer l’espèce et de nouvelles expérimentations réalisées depuis trois ans (tests de matériels et de techniques) nécessite des besoins financiers en forte progression (budget 2023 de l’ordre de 3,5 millions d’euro).

Myriophylle hétérophylle

Expérimentation sur la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne

Située en Côte-d’Or, ce port fluvial très important était envahi depuis plusieurs années, dans son intégralité, par le Myriophylle hétérophylle.

Face à cette prolifération grandissante, la Direction territoriale Rhône Saône de VNF a fait réaliser en 2020 une étude « exploratoire » (AQUASCOP), qui a permis d’identifier cette espèce envahissante comme étant le Myriophylle hétérophylle, mais aussi de dresser un état initial du milieu naturel et de définir les moyens de contrôle ou pistes d’expérimentations potentiels.

Peu de techniques curatives se révélant efficaces à long terme avec des coûts soutenables pour éradiquer la présence de cette espèce, VNF a souhaité aller plus loin en lançant en 2022 une expérimentation autour de l’utilisation de biotraitement combiné avec 3 techniques complémentaires : aération, brassage et colorimétrie (inhibiteur de photosynthèse). Une méthodologie innovante qui n’avait pas encore été testée en France.

La gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne a donc servi de site expérimental pour tester différentes possibilités de gestion de la plante, associant des techniques déjà connues et appliquées régulièrement, telles que faucardage et récolte, et d’autres, moins traditionnelles comme des rideaux de bulle, de l’aération, un traitement bactérien devant agir sur les sédiments et l’application de colorant.

Les résultats obtenus par ces expérimentations sont plutôt satisfaisants, avec une très forte réduction des volumes de déchets de plante évacués du port (150 m3 en 2023 contre 450 en 2022) ; l’activité du port a ainsi pu reprendre.

Expérimentation sur la Petite Saône,
de Saint-Symphorien-sur-Saône (21) à Corre (70)

En remplacement des opérations de faucardage, et suite aux résultats positifs sur la Jussie, VNF a décidé d’expérimenter sur plusieurs années consécutives l’arrachage du Myriophylle hétérophylle qui prolifère sur la petite Saône.

Testée fin 2021, cette technique a été généralisée dès 2022, à différentes périodes de l’année, sur les trois dérivations de la Petite Saône particulièrement envahies : Savoyeux, Port-sur-Saône et Heuilley-sur-Saône.

Sur deux des trois secteurs touchés, les premiers résultats constatés sont encourageants et montrent l’efficacité de l’arrachage sur le faucardage.