facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » démarche conservatoire » restauration de prairies et forêts inondables » ens « prairies et forêts inondables du val de saône »

ens « prairies et forêts inondables du val de saône »

Lieu-dit
Les Grandes Faux ou les Bas-Prés, Lamarche-sur-Saône et Poncey-les-Athée

Superficie
37,72 ha

Typologie
Peupleraie en forêt alluviale aux abords de la Saône en zone d’expansion des crues. La zone présente des habitats à enjeux fort : une mégaphorbiaie, des boisements humides, des fourrés et des roselières

Le projet se situe sur les communes de Lamarche-sur-Saône et Poncey-lès-Athée, à l’Est de la Côte-d’Or. Il occupe une quarantaine d’hectares sur la rive gauche, à l’intérieur d’un méandre situé en amont du barrage de Poncey.

Le site présente de nombreux enjeux ; il est d’ailleurs inclus dans deux Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

L’EPTB en fait l’acquisition du site en août 2017, qui a été dans la foulée labélisé Espace Naturel Sensible (ENS) « Prairies et forêts inondables du Val de Saône » par le Département de Côte-d’Or.

Logo ENS 21

Des enjeux Habitats

Au départ, le site était une peupleraie en forêt alluviale, implantée aux abords de la Saône en zone d’expansion des crues. Cette zone présente des habitats à enjeux fort : une mégaphorbiaie, des boisements humides, des fourrés et des roselières.

Des enjeux Biodiversité

Des inventaires ont été réalisés entre 2017 et 2018 par l’EPTB et le bureau d’étude Ecologie et Botanique. Ces inventaires ont permis de constater la  présence de nombreuses espèces floristiques et faunistiques, dont plusieurs à forte valeur patrimoniale, souvent protégées au niveau régional et classées dans la « liste rouge » des espèces menacées. 

Captage du puits de Lamarche-sur-Saône

Des enjeux Ressources

Le site se situe dans le périmètre de protection étendu de deux captages situés sur les communes de Poncey-lès-Athée et Flammerans.

Par ailleurs, la nappe sur le site est classée « nappe patrimoniale » et « ressource stratégique majeure pour l’alimentation en eau potable ».

L’objectif du projet était de réaliser, entre 2019 et 2025, un plan de gestion accompagné de travaux de restauration,
et d’assurer ensuite une gestion conservatoire du site. 

Une fois les travaux réalisés, un suivi sera effectué par l’EPTB pour mesurer l’impact des travaux
et vérifier si les objectifs visés ont été atteints.

Financement et partenaires

L’acquisition des 38 ha par l’EPTB Saône et Doubs s’élève à 140 620,00 €.

  • 34 ha sont co-financés par l’Agence de l’Eau (55%), le Conseil Départemental de Côte-d’Or (40%) et l’EPTB (5%)
  • 4 ha sont financés par la SNCF Réseau, financées ans le cadre de mesures compensatoires.