restauration du pâquier des bordes
Le bras mort du Pâquier des Bordes est une zone humide implantée en rive gauche de la Saône en amont du bourg des Bordes, à environ 1,5 km de la confluence avec le Doubs (à Verdun-sur-le-Doubs).
Implantée sur le Domaine public fluvial (DPF), cette zone humide est constituée par une longue baisse prairiale de 300 mètres de long pour une superficie de 3 750 m².
Situé en arrière du chemin de halage, ce bras était peu connecté à la Saône en raison d’atterrissements (= dépôts de sédiments visibles en basses eaux) constatés au niveau des deux ouvrages de connexion (buses). Ces atterrissements limitaient alors les possibilités d’échanges hydrauliques entre la zone humide et la Saône, créant un assèchement rapide de la zone humide dès le printemps, et entrainant une forte mortalité piscicole, de nombreux poissons se retrouvant piégés.
En raison de l’absence d’écoulement, cette zone humide était aussi fortement envasée (jusqu’à 1m sur certains secteurs), ainsi qu’en cours de fermeture avec un embroussaillement et le développement d’une saulaie.
Avant travaux : milieu refermé et s’asséchant rapidement
Après travaux : milieu plus ouvert avec des zones en eau
2021, le lancement d’une étude…
Suite à ces constats l’AAPPMA Saône et Doubs et la commune Les Bordes ont contacté la Fédération de pêche de Saône-et-Loire. Celle-ci a alors engagée en 2021 un diagnostic visant à connaitre les fonctionnalités de la zone humide afin de proposer si besoin des mesures de restaurations.
… 2023, les travaux de restauration !
Le projet de restauration a été inscrit dans la programmation du Contrat de rivière Saône 2022-2024, et l’EPTB Saône et Doubs s’est porté maître d’ouvrage en lançant l’étude-projet en 2022, permettant la réalisation des travaux en septembre 2023.
Création d’un chenal en eau
Un chenal en eau, connecté à la Saône, a été créé sur la partie sud de la zone humide pour que cette dernière soit en partie toujours en eau, même en période estivale.
Réouverture des connexions
Les deux ouvrages de connexion ont eux aussi été restaurés par leur réouverture.
Déboiement de la saulaie
Un tiers de la saulaie a été déboisée, le reste ayant été préservé pour l’avifaune et les chauves-souris.
Restauration de mares
Deux mares présentes sur le secteur ont été désenvasées, et les matériaux extraits ont été utilisés sur les bords de Saône pour créer des zones de hauts-fonds.
Création de platis
Des platis (=zones de haut-fond) ont été créés avec les matériaux extraits des mares.
Fixation d’arbres en berge
Des arbres ont été fixés sur les berges pour diversifier les habitats de la rivière.
Travaux réalisés en septembre 2023, sous maitrise d’œuvre EPTB
Montant de l’opération : 39 459 € TTC
Partenaires financiers :
- Agence de leau
- Fédération de pêche de Saône-et-Loire
- Fédération nationale de la Pêche
- AAPPMA locale (Saône et Doubs)
- Association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets.