facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » l’avenant 2020-2021 du contrat de rivière saône…

l’avenant 2020-2021 du contrat de rivière saône…

Pour donner une nouvelle dynamique au Contrat de rivière de la Saône, et agir en plus grand nombre pour préserver ce patrimoine naturel collectivement, un large travail s’est fait en 2020 autour de la construction d’un avenant au Contrat. Cet avenant financier s’est concrétisé par l’engagement de nombreux maîtres d’ouvrages locaux, et grâce à la collaboration de l’ensemble des maîtres d’ouvrages et des partenaires financiers : régions, départements et agence de l’eau

L’avenant prévoyait la programmation sur 2 ans (2020-2021) de 48 actions sur l’ensemble du Val de Saône, grâce à l’engagement de 17 maîtres d’ouvrage. Le montant total prévisionnel des dépenses atteignait alors plus de 4 millions d’euros ! Centré sur la restauration physique des milieux aquatiques, il prévoyait la restauration de près de 10 000 mètres linéaires de cours d’eau, la préservation et la restauration de 130 ha de zones humides menacées et/ou dégradées, ainsi que le rétablissement de la continuité écologique sur 3 ouvrages classés liste 2, dont un prioritaire SDAGE.

Bilan de l’avenant 2020-2021

Un large travail s’était fait autour de la construction d’un avenant au Contrat de rivière de la Saône, qui s’est concrétisé en 2020-2021 par un joli programme d’actions !

Lors du Comité de rivière du 2 décembre 2021, l’heure était au bilan… Et celui-ci est plus que positif :

  • 13 actions étaient réalisées et terminées,
  • 20 encore en cours mais finalisées très prochainement,
  • 9 programmées sur 2022,
  • seulement 6 reportées.

 

Parmi les 48 actions, la préparation d’un grand évènement politique…

C’est ainsi que le 3 février prochain s’est tenu un grand évènement politique « Ça Saône », en vue d’initier une vision à 15-20 ans pour l’avenir du Val de Saône.

Cet événement a été organisé en distanciel, compte tenue des mesures sanitaires en vigueur.

L’action apportée par l’ensemble des maîtres d’ouvrages est une réelle pierre à un édifice en cours de reconstruction, en faveur de l’amélioration de la qualité du Val de Saône. Chacun de ces maîtres d’ouvrages a permis la réussite collective de ce projet d’avenant du Contrat de rivière Saône !

Leur engagement est également porteur d’avenir puisqu’il va servir de tremplin à un grand plan de gestion à venir à compter de 2022.

> résumé de l’avenant…

> retrouvez les dernières lettres d’information numériques…