Depuis plus de vingt ans, la gestion de l’eau en France est planifiée à une échelle locale, notamment à travers les contrats de rivière et les SAGE. Puisqu’il a été désigné porteur de projets pour plusieurs de ces initiatives territoriales, l’EPTB s’engage au quotidien dans des démarches globales de gestion de l’eau. Il veille ainsi à coordonner sur son territoire la mise en œuvre de programmes d’actions concertés.
Ces programmes pluriannuels engagent les acteurs locaux dans des démarches collaboratives et participatives visant à mieux préserver, restaurer, partager et valoriser la ressource en eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, sans porter d’atteinte irréversible à l’environnement.
> les contrats de rivière
Ils reposent sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers autour d’un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique. Des objectifs collectifs sont définis, puis traduits dans un programme contractuel d’actions d’aménagement et de gestion des cours d’eau.
L’EPTB intervient en priorité sur les plus grands bassins versants ayant un caractère interdépartemental. Il porte ainsi les deux contrats de rivière des axes de la Saône et du Doubs :