Le village de Jully-les-Buxy, en Saône-et-Loire, est traversé par le ruisseau du Champ Bringeau. Ce petit cours d’eau est alimenté, quand il pleut, par les eaux de ruissellement d’un bassin pentu de 55 hectares, recouvert à 72 % de vignes.
Le bas du bourg était donc régulièrement inondé par les eaux de ruissellement.
La Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise a alors missionné l’EPTB pour réaliser une étude des phénomènes et proposer des aménagements pour limiter les inondations sur la commune de Jully les Buxy.
Parmi les réalisations effectuées, deux bassins de stockage. Ces deux bassins de rétention ont été creusés en 2021 ; ils pourront stocker jusqu’à 2 000 m³ d’eau pour lutter contre les eaux de ruissellement.
Au-delà de stocker l’eau, le projet a été pensé à la fois pour :
Améliorer la qualité des eaux Les bassins vont permettre de filtrer les eaux de pluie par décantation naturelle. L’eau en ressortira plus propre, même si elle ne sera pas totalement assainie.
Préserver la biodiversité Le projet a permis le maintien des haies, et les abords des bassins ont été créés en pentes douces, configuration plus naturelle pour permettre à la végétation de se développer.
Dès 2022, la commune, qui est chargée de l’entretien, prévoit de déployer des moutons pour un projet d’éco-pâturage, technique écologique d’entretien des espaces facilitée justement par les pentes douces.
Les travaux se sont déroulés en juin 2021.
Coût des travaux : 35 000 €
Financeurs :
CC Sud Côte Chalonnaise (75%),
Département de Saône-et-Loire (25%)
CONTACT
EPTB Saône et Doubs
220, rue du Km 400, 71000 MACON