restauration de bras morts à lays-sur-le-doubs
La basse vallée du Doubs, située entre Dole et Navilly, présente une dynamique alluviale importante. Elle est marquée par les nombreux tracés du Doubs qui ont formé une diversité de milieux au cours du temps : forêts alluviales, bras morts, bancs de graviers et ilots au milieu de la rivière. Suite aux différents travaux et extractions de matériaux réalisés dans la rivière par le passé, le lit du Doubs s’est enfoncé, entraînant une déconnexion des bras morts (anciens bras de la rivière) et une dégradation des différents milieux en lien avec le Doubs.
L’étude piscicole, menée sur la basse vallée du Doubs en 2016, a montré des habitats de faible qualité et des potentiels piscicoles en forte baisse. Une stratégie pour restaurer ces milieux en voie de disparition a été élaborée. La Fédération de pêche de Saône-et-Loire a ensuite retenu deux sites pouvant faire l’objet de travaux de restauration à court terme (secteur accessible, enjeux économiques limités, faisabilité d’actions) : les bras morts des Vergettes et du Petit Gravier, situés sur la commune de Lays-sur-le-Doubs.
Les bras morts des Vergettes et du Petit Gravier, et la vallée du Doubs
L’EPTB Saône et Doubs a complété les études diagnostic (diagnostic des habitats, de la faune, relevé de l’altimétrie du terrain et suivi de la mise en eau des sites) pour proposer des projets adaptés au fonctionnement de ces deux bras morts. L’objectif global de ces travaux est d’améliorer les échanges entre le Doubs et ses anciens bras, afin de maintenir et restaurer ces zones humides qui jouent un rôle important, à la fois sur la qualité et la quantité d’eau des rivières (filtration et stockage de l’eau dans le sol).
La restauration des Vergettes
Vue aérienne du bras mort des Vergettes © Atelier Nature
Situé en rive droite du Doubs, l’ancien bras mort des Vergettes était en partie comblé. Les travaux, réalisés entre 2019 et 2020, ont consisté à rouvrir le bras pour diversifier les écoulements et les habitats. Les matériaux de terrassement ont été réutilisés sur place pour créer un haut-fond (zone de faible profondeur) dans le plan d’eau des Vergettes et une banquette végétalisée au niveau de la confluence entre la Sablonne et le Doubs.
Bras mort restauré après travaux (2020), et lors d’une crue (01/2022)
Haut-fond créé sur le plan d’eau des Vegettes après travaux (2020)
et avec une végétation aquatiques diversifiée (2022).
Ces aménagements ont pour objectifs en premier lieu de diversifier les habitats pour la faune et la flore présentes sur site. Ils doivent permettre en particulier de favoriser le cycle de vie (reproduction, croissance, repos) des espèces liées aux différents milieux du site (plan d’eau, zone humide, bras secondaire, confluence de la Sablonne et du Doubs).
Banquette végétalisée à la confluence Sablonne-Doubs (2022)
La restauration du Petit Gravier
Vue aérienne du bras mort du Petit Gravier © Atelier Nature
Situé en rive gauche du Doubs, à l’aval des Vergettes, le site du Petit Gravier est constitué de plusieurs bras morts plus ou moins connectifs avec la rivière. Les travaux de restauration, réalisés en 2022, se concentraient sur le bras où la végétation (dense et vieillissante) accélérait la fermeture des milieux.
Une importante opération a été menée sur la végétation afin de rajeunir la ripisylve, lutter contre une espèce exotique envahissante (l’érable negundo) et favoriser le maintien d’espèces locales et adaptées (saules, peupliers noirs). Plusieurs mares ont été terrassées en pente douce pour qu’elles restent en eau plus longtemps dans l’année et permettre le développement d’amphibiens (grenouilles, crapauds) et d’odonates (demoiselles, libellules).
Mare en amont du bras avant et après travaux (2021/2022)
La partie connectée avec le Doubs a également été terrassée pour faciliter la circulation et le maintien de l’eau dans le bras. La zone restaurée favorisera le développement des poissons (alimentation, refuge et reproduction), notamment celui du brochet, espèce ciblée sur le Doubs. Les matériaux de terrassement ont été réutilisés pour compléter le haut-fond créé sur les Vergettes, afin de diversifier la végétation aquatique du plan d’eau.
Partie aval du bras avant et après travaux (2021/2022)
Les saules têtards sont retaillés pour entretenir le patrimoine arboré et fournir des boutures de saules qui sont réutilisées pour régénérer la végétation du site.
5 semaines en 2019
3 semaines en 2020
139 000 € TTC
3 semaines en 2022
70 000 € TTC
Montage financier :
- Agence de l’eau RMC (80%)
- Fédération de pêche de Saône-et-Loire (10%)
- EPTB Saône et Doubs (10%)
Montage financier :
- Agence de l’eau RMC (70%)
- Fédération de pêche de Saône-et-Loire (11%)
- EPTB Saône et Doubs (11%)
- Département de Saône-et-Loire (8%)
Découvrez les travaux en images…
Découvrez les travaux en images…