facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » connaissance » sur la saône » lutte contre les espèces exotiques envahissantes

lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Les plantes exotiques font parties de nos décors ; on introduit sans cesse de nouvelles espèces végétales, notamment pour leur qualité ornementale…. Mais de nombreuses conséquences sont engendrées par le développement de ces espèces ; elles s’implantent et finissent même par se propager dans la nature, au point de causer des nuisances économiques voir sanitaires, et de porter atteinte à la biodiversité. Ce sont ce qu’on appelle les espèces exotiques envahissantes.

Ce phénomène d’invasion s’aggrave depuis la fin du 20° siècle, en raison de l’augmentation croissante des déplacements des hommes consécutivement au développement de grands axes de communication. La plus importante conséquence est l’atteinte à la biodiversité. Les scientifiques considèrent les invasions biologiques (animales et végétales) comme la deuxième cause de régression de la biodiversité dans le monde, juste après la destruction des habitats.

Les milieux aquatiques sont particulièrement affectés par les plantes invasives, ce qui préoccupe les gestionnaires des espaces naturels. Depuis quelques années, l’EPTB Saône et Doubs mobilise donc les acteurs de l’eau et sensibilise la population sur ces espèces exotiques introduites en France, et qui concurrencent nos espèces indigènes.

C’est ainsi qu’en 2022, l’EPTB a lancé un état des lieux de ces espèces indésirables sur le bassin de la Saône, en partenariat avec les acteurs du territoire.

> les différentes stations enregistrées sur le Val de Saône…

(Données non exhaustives)

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante (EEE) ?

C’est une espèce introduite par l’Homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels et/ou les espèces locales.  Toutes les espèces introduites ne sont pas envahissantes ; schématiquement 1 espèce sur 1000 le devient.

Quatre étapes décrivent le processus invasif :
1.
L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
2.
L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
3.
La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
4. L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

Ces étapes peuvent se dérouler sur un temps assez long, l’espèce restant « discrète » pendant une période donnée, puis connaître une phase rapide d’expansion à la faveur de modifications diverses (climat, ressources, etc.).

(source : https://www.ecologie.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes)