facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » connaissance » sur la saône » analyse des peuplements piscicoles sur l’axe Saône

analyse des peuplements piscicoles sur l’axe Saône

L’Union des Fédérations des Bassins Rhône Méditerranée et Corse capitalise sur les données scientifiques de la rivière Saône, collectées depuis 20 ans par les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique.

Cette étude menée en 2023 propose un état des lieux des populations piscicoles (brochet en particulier) et de leurs habitats et appelle les différents acteurs à tenir compte de l’évolution des espèces dans ce grand milieu.

Elle fait ainsi valoir les données de connaissances collectées sur l’axe Saône dans un projet commun. L’objectif premier est d’exploiter 20 années de données collectées par les 6 fédérations sur ce territoire, mais l’ambition est également de mieux valoriser la connaissance scientifique sur les milieux aquatiques dans les échanges avec les institutions et dans la chaîne décisionnaire des acteurs et gestionnaires de l’eau. Cette étude, financée en partie par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, répond entre autre, aux grands enjeux pour l’eau et les milieux aquatiques du bassin d’ici 2027, annoncés par le comité de bassin.

Cette action de l’UFBRMC, à destination des fédérations de pêche et des acteurs opérationnels de suivi des milieux aquatiques, s’est déclinée en plusieurs étapes :

  • Réalisation d’un état des lieux des données collectées et des peuplements piscicoles ;
  • Proposition d’une méthodologie pour le suivi des frayères à brochets et une stratégie pour le suivi des peuplements piscicoles, à l’échelle de l’axe Saône, de manière concertée avec les autres acteurs (fédérations, OFB, EPTB Saône-Doubs).

Les résultats montrent la tendance des populations piscicoles depuis ces 20 dernières années, l’impact de l’artificialisation des berges et de la navigation sur les habitats, l’état des lieux des espèces sur l’axe Saône…