digues sur la saône et le doubs
Alors que la plupart des digues de Saône ont pour objectif de protéger les terrains agricoles contre les petites crues de printemps, celles situées à la confluence de la Saône et du Doubs, sur le territoire des communes de Verdun, Verjux, Ciel, Saint Maurice en Rivière, Bey, Damerey et Allériot, sont dimensionnées pour les crues rares (période de retour 50 à 80 ans) et présentent un très fort enjeu vis-à-vis de la population protégée en cas de rupture (plus de 1600 personnes protégées).
Compte tenu de leur historique (ruptures en 1955 et au XVIIIème siècle) et de la configuration locale de la vallée (fort rétrécissement des écoulements, présence de l’agglomération chalonnaise en aval), ces ouvrages de plusieurs dizaines de kilomètres, dont l’entretien est assuré avec des moyens limités par une Association Syndicale, ont fait l’objet de nombreuses études et diagnostics depuis le début des années 2000.
Modélisation de la crue centennale (3250 m3/s) par Hydratec en 2011 dans le cadre des études pour la mise à jour des PPRi. Cette crue théorique, plus forte que celle de 1955 et 1840 à Verdun, atteint 8.84m à Verdun et 7.77m à Chalon Port Fluvial (nouvelle échelle).
Résultats de la modélisation de la crue de mars 2001 en 2002 par BCEOM. Le modèle ne prend pas en compte les remontées de nappe ni les débordements des affluents (Cosnes) dont le volume est bien inférieur à la crue de Saône.