Une première animation agricole menée par l’EPTB en 2023 sur les vallées de la Saône, la Grosne et la Seille en Saône-et-Loire a permis de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) auprès de 132 exploitants agricoles volontaires.
Au total, 2 758 ha de prairies ont été engagées en retard de fauche au 20 juin, 5 juillet et 15 juillet principalement ainsi que des mesures pâturage extensif et reconversion de culture en prairie (sous réserve de l’instruction des dossiers).
Le cahier des charges des mesures « retard de fauche » inclue également l’absence de fertilisation et une limitation du chargement lors du paturage afin de préserver la flore patrimoniale de ces prairies humides.
Concètement :
- Site Natura 2000 « Basse vallée de la Seille » : 62 contrats
- Site Natura 2000 « Prairies alluviales – Entité Mâcon-Sud » : 2 contrats
- Site Natura 2000 « Prairies alluviales – Entité Saône-Grosne » : 48 contrats
- Site Natura 2000 « Prairies alluviales – Entité Chalon Nord » : 19 contrats
Une autre animation agricole, cette fois-ci sur le Val de Saône dans l’Ain et le Rhône, piloté par l’EPTB et co-animée avec avec la Chambre d’Agriculture de l’Ain et la CC Saône Beaujolais, a permis de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) auprès de 34 exploitants agricoles volontaires. Au total, 611 ha de prairies ont été engagées en retard de fauche au 5 juillet et 15 juillet principalement (sous réserve de l’instruction des dossiers, par manque de budget alloué par la DRAAF AURA).
Le cahier des charges de ces mesures inclue également l’absence de fertilisation et une limitation du chargement lors du paturage afin de préserver la flore patrimoniale de ces prairies humides.
Un dossier a également été déposé en septembre 2023 pour engager les MAEC en 2024, pour lequel la DRAAF AURA a alloué le budget demandé.
Concètement :
- Site Natura 2000 « Val de Saône l’Ain (01) » / animé par l’EPTB : 34 contrats
- Site Natura 2000 « Val de Saône aval (69) » / animé par la CC Saône Beaujolais : 3 contrats