EPTB Saône Doubs
Accueil > Formation et sensibilisation > Le réseau de gestionnaires des milieux aquatiques

Le réseau de gestionnaires des milieux aquatiques

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs, les Conseils régionaux et les DREAL de Bourgogne et de Franche-Comté ont exprimé l’intérêt de la création d’un réseau des gestionnaires des milieux aquatiques.

Créé en 2009, ce réseau est ouvert à tous les agents de collectivités oeuvrant dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, ruisseaux, rivières et zones humides. Il regroupe des personnes physiques et non des institutions. La participation est gratuite est nécessite une simple inscription.

Si le principe d’une identité Nord Rhône-Méditerranée est institué au niveau du réseau, celui-ci est ouvert aux gestionnaires des milieux aquatiques basés en Bourgogne et Franche-Comté, hors bassin de la Saône, et ceux basés en Rhône-Alpes, sur le bassin de la Saône, en complémentarité et cohérence avec les réseaux existants sur cette région.

Il a pour vocation de faciliter :

  • l’échange et la mutualisation des savoir-faire techniques
  • la connaissance des acteurs ressources
  • la veille et la diffusion de l’information

Privilégiant une démarche pragmatique et une opérationnalité à court terme, le réseau organise des journées d’échanges techniques et dispose d’un site Internet, support de base documentaire, de veille, d’échanges et de communication.

L’animation est assurée par le Pôle de Formation et de Sensibilisation de l’EPTB Saône et Doubs (Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche). La gouvernance est composée de membres du réseau et des partenaires de l’opération.

En savoir plus

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0