EPTB Saône Doubs

Démarches territoriales Orain / Contrat de rivière

Anciens bras du Doubs et de l’Orain, les mortes de Petit Chantereine et du Gravier sont situées sur la commune de Chaussin dans le Jura au niveau de la confluence entre ces deux cours d’eau.

Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.

Sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPTB Saône-Doubs, les travaux ont commencé le 17 août dernier. Curages localisés des zones en eau, décapage superficiel du sol de la roselière (étrépage) et élagages de vieux saules, ces travaux de terrassement et de bûcheronnage ont pour objectif de réouvrir ces bras morts en cours de comblement. Ils doivent permettre d’en restaurer les habitats pour la faune et la flore et d’en pérenniser les rôles positifs pour l’épuration des eaux et l’écrêtement des crues. Bénéficiant de conditions climatiques particulièrement favorables, les travaux se sont terminés de façon anticipée à la date du 9 septembre dernier. Le printemps prochain sera l’occasion de favoriser le retour de la végétation arbustive au niveau des accès empruntés pour intervenir dans le fond des mortes. Dans ce sens, une campagne de bouturage des berges et de plantations est prévue.

Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier from EPTB Saône et Doubs on Vimeo.

Morte de Petit Chantereine - curage des vases de la zone en eau

Communiqué de presse - Août 2015

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0