EPTB Saône Doubs

Démarches territoriales Mâconnais / Contrat de rivières

Une démarche globale de gestion des cours d’eau du coteau Mâconnais

Les syndicats de rivières locaux sont à l’origine du Contrat des Rivières du Mâconnais. Le Sivom de la Petite Grosne fut le premier à lancer le projet. Il a ensuite été rejoint par le Sivom à la carte du canton de Lugny pour "la Mouge et la Bourbonne" puis par le Syndicat de la Natouze.

Élaboré en concertation avec les différents partenaires techniques et financiers, le contrat de rivière est animé par l’EPTB Saône et Doubs, chargé de coordonner sa mise en oeuvre.

Rivière01 Le dossier définitif et l programme d’actions seront présentés en décembre 2012 au Comité d’Agrément de l’Agence de l’Eau du bassin Rhône Méditerrané et Corse. Composé de 219 actions, le programme de 5 ans est évalué à 27 millions d’euros.

Ce programme s’articule autour de thématiques spécifiques aux secteurs urbanisés et viticoles du coteau Mâconnais et correspond aux exigences de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (la replantation des berges et des haies, la continuité piscicole et sédimentaire, la sensibilisation à l’utilisation des produits phytosanitaires et aux pratiques agricoles).

Actualités du Contrat des rivières du Mâconnais

Toutes les actualités du Contrat des rivières du Mâconnais
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0