EPTB Saône Doubs

Démarches territoriales Inventaire des milieux humides de la vallée du Doubs

Longtemps considérées comme des milieux insalubres et non productifs, les zones humides sont aujourd’hui reconnues comme des espaces vitaux pour l’Homme, la flore et la faune…

Pour améliorer la connaissance de ces milieux, l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) Saône et Doubs s’est engagé depuis la fin d’année 2012 à compléter l’inventaire des milieux humides de Franche-Comté, travail initié et réalisé par la DREAL (ex-DIREN) sur les grandes zones humides entre 1998 et 2004.

Au cours de ces 3 ans, l’EPTB Saône et Doubs a mené des investigations afin de recenser des milieux humides sur les territoires suivant :
- Pays de Montbéliard Agglomération (PMA),
- Communauté de communes de la Vallée du Rupt (CCVR),
- Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) sur le bassin versant du Doubs,
- Communauté de communes du Val Saint Vitois (CCVSV) sur le bassin versant du Doubs,
- Communauté de communes des Trois Cantons (CC3C)
- Pays Horloger comprenant les Communautés de communes entre Dessoubre et Barbèche, de Saint-Hippolyte, du Plateau du Russey et du Pays de Mâiche, faisant partie du bassin versant du Doubs.

En 2016, ce travail s’étend aux territoires de la Communauté de communes des Balcons du Lomont (CCBL) ainsi qu’à la Communauté de communes du Canton de Pont de Roide (CCCPR). Des réunions publiques seront prochaines organisées en mars et avril (voir la rubrique Actualités).

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0