EPTB Saône Doubs

Démarches territoriales Tille / Contrat de rivière & SAGE

Inauguration de l’exposition "la rivière, un patrimoine naturel à préserver"

  • Exposition "la rivière, un patrimoine naturel à préserver"

Le vendredi 20 janvier 2017, c’est une quarantaine de personnes qui étaient réunies à l’occasion du lancement de l’exposition "la rivière, un patrimoine naturel à préserver" au sein de la médiathèque de Chevigny Saint Sauveur.

Cette exposition sur le fonctionnement de la rivière et le projet de renaturation des cours d’eau de la commune a été richement illustrée par le photo club de Chevigny qui a suivi les travaux semaine après semaine.

Après l’accueil de M. ROTGER Maire de Chevigny Saint Sauveur, M. DUPONT, 1er adjoint à l’urbanisme, a présenté le projet global de restauration des cours d’eau dans la traversée de Chevigny dans lequel s’intègre cette exposition.

Les travaux ne sont pas encore terminés, de nouvelles plantations auront lieu au printemps avec l’aide des apprenants de l’AFPA comme l’a précisé Mme. Snopeck représentant la structure.

M. FILLOD Président du SITNA maître d’ouvrage de l’opération a souligné le caractère vitrine de ce projet qui permet au syndicat de multiplier son action sur d’autres communes.

Cet échange a aussi été l’occasion de remercier l’EPTB Saône et Doubs pour son assistance technique ainsi que les financeurs que sont l’Agence de l’eau et la Région.

Une fête de la rivière est programmée le 8 juillet 2017. Elle sera organisée par de nombreuses associations en lien avec L’EPTB Saône et Doubs. La médiathèque accueille cette exposition pour plusieurs semaines et prévoit une conférence-débat en présence de tous les acteurs le 4 février à 15h.

  • Le projet de restauration et de mise en valeur des cours d’eau dans la traversée de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR (COTE D’OR)

Infos et chiffres Clés
- Maître d’ouvrage : Syndicat Intercommunal de la Tille, la Norges et l’Arnison
- Assistance à Maîtrise d’ouvrage : EPTB Saône et Doubs
- Maîtrise d’œuvre : ARTELIA Ville et Transport
- Entreprise attributaire du marché de travaux : SETHY
- Budget : 615 000 € TTC (maîtrise d’œuvre, travaux et communication)
- Financements : 80% AERMC, 5% CRBFC, 15% Commune de Chevigny Saint Sauveur

Objectifs
- Amélioration global du fonctionnement de la rivière en redimensionnant de lit de la rivière avec un système de lits emboités ou lit d’étiage
- Amélioration de la continuité écologique (libre passage des poissons et des sédiments)
- Création d’une trame verte constituant un bras de décharge hydraulique en période de hautes eaux.
- Réincarnation de la rivière en tant qu’élément constitutif du paysage urbain et réappropriation de celle-ci par les Chevignois et Chevignoises. Les 1 500 arbres et arbustes plantés le long des cours d’eau constituent une trame verte visuelle. 5 kilomètres linéaires de rivière concernés 7 ouvrages transversaux traités

Un projet intégré à la vie locale
- Des groupes de travail constitués des associations locales pour l’organisation d’une fête de la rivière à Chevigny Saint Sauveur ; pour la réalisation d’un sentier pédagogique avec des tables de lectures initiant au fonctionnement des milieux naturels ; pour la création d’un arboretum
- Un photos-reportage des travaux, réalisé par le photo-club de la commune
- La formation des personnels encadrants du territoire : animateur TAP, CLSH… pour la réalisation ultérieure d’animations autour de l’ « eau »
- Une exposition-conférence sur le projet à la médiathèque communale
- Un article dans chaque édition du magazine communal
- Un partenariat avec le centre de formation pour adulte de la commune (AFPA Chevigny Saint Sauveur)
- Une diffusion des informations auprès des medias locaux (presse locales et reportage France 3 bourgogne)

En savoir plus

Toutes les actualités du bassin versant de la Tille

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0