EPTB Saône Doubs

Démarches territoriales Orain / Contrat de rivière

Bilan du contrat de rivière Orain

Le contrat de rivière de l’Orain arrive en 2017 dans sa dernière année de mise en œuvre opérationnelle, au cours de laquelle une démarche d’évaluation doit être mise en place.

En effet, un contrat de rivière implique une programmation d’actions pluriannuelle permettant d’atteindre des objectifs en terme de qualité d’eau, de gestion des milieux naturels, d’animation et d’implication des acteurs locaux.

Si la pertinence des programmes d’actions peut être jugée dès la phase d’élaboration, leur efficacité et leur mise en œuvre ne peut être appréciée que dans le temps. Ceci nécessite de mettre en place des outils de suivi et d’évaluation afin d’établir des bilans et de prévoir les réajustements éventuels pour atteindre les objectifs initiaux.

Ainsi, le travail de bilan qui sera mené s’appuiera sur un important travail de collecte de données et de mise à jour des indicateurs et tableaux de bord construits en début de contrat, dans le but de répondre aux objectifs suivants :

  • Evaluer la mise en œuvre du contrat de rivière : Atteinte des objectifs, comparaison des résultats de la politique mise en œuvre par rapport au programme, processus expliquant la situation actuelle…
  • Faire un bilan des enjeux du territoire suite à la mise en œuvre du contrat de rivière : Enjeux initiaux, enjeux apparus en cours de mise en œuvre, évolution…
  • Révéler les acquis du contrat de rivière et les pérenniser
  • Définir les perspectives du contrat de rivière : Recommandations, programmation, aide à la décision...

Ce travail d’évaluation et de bilan sera mené au cours du deuxième semestre 2017 par l’EPTB Saône et Doubs, en vue de dégager les modalités de travail pour la suite de ce contrat.

Cette démarche, qui se veut objective et transparente, sera suivie par un Comité de pilotage dédié. Un important travail d’analyse et de synthèse sera conduit par un groupe de travail multi-partenarial restreint et représentatif des membres du Comité de rivière.

Enquête

Afin de mener à bien ce bilan, et notamment l’évaluation de la démarche du contrat de rivière (son fonctionnement, son adéquation avec les attentes locales, les écueils, les perspectives…), un important travail de sondage doit être mené.

Cette enquête constitue, pour la réalisation du bilan, un socle d’informations précieuses essentiel pour l’identification non seulement des enjeux locaux, des difficultés rencontrées mais également des points forts à capitaliser pour l’avenir. Il s’adresse à tous les acteurs du bassin versant de l’Orain : collectivités, maîtres d’ouvrages, administrations, partenaires techniques et financiers, usagers, associations de protection de la nature, …

Afin de s’adapter aux contraintes de chacun, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour remplir et retourner ce questionnaire :
-  Au format papier ou numérique, sur simple demande à l’adresse suivante : clemence.ricochon@eptb-saone-doubs.fr
-  Directement en ligne.

L’ensemble des documents et informations relatifs au contrat de rivière de l’Orain sont disponibles sur ce site internet, dans les différentes rubriques du Contrat de rivière Orain.

Toutes les actualités du contrat de rivière Orain

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0