EPTB Saône Doubs

Démarches territoriales Saône / Programme d'Actions de Prévention des Inondations

Les P.A.P.I. successifs de la Saône entre 2004 et 2017 ont permis la réalisation d’actions réparties dans différents volets : information, culture du risque, connaissance, animation, aménagement du champ d’expansion des crues, protections rapprochées des lieux habités, réduction de la vulnérabilité.

Projets locaux

Travaux a St-MarcelPlusieurs sites retenus pour l’aménagement du champ d’expansion des crues ou pour des protections locales ont fait l’objet d’études en partenariat avec les acteurs locaux et l’Etat.
Des synthèses de ces études sont disponibles ci-dessous :

Etudes stratégiques

Etudes hydrauliques

carte resultat d'étude hydrauliqueDeux études hydrauliques de grande ampleur ont été menées depuis 2006 : la modélisation des écoulements entre Chalon et Lyon, puis à l’amont de Chalon jusqu’aux limites du département 71. Ces études, outre le re-calcul d’une crue du type 1840, ont permis l’amélioration des connaissances sur les écoulements à partir des crues faibles, sur l’impact des ouvrages hydrauliques et digues agricoles notamment.
Des fiches de synthèse de ces deux études sont disponibles ci-dessous :

Imperméabilisation du bassin Saône Doubs

En 2006 l’EPTB a réalisé en régie une analyse de l’évolution de l’occupation des sols du bassin, basé sur la comparaison de photos aériennes entre 1950 et 2000 sur un échantillon de communes.

Recensement des enjeux en zone inondable de la basse vallée de la Saône

En 2016 l’EPTB a fait réaliser un recensement des enjeux présents en zone inondable sur la basse vallée de la Saône concernée par les SLGRI (départements 71, 01 et 69). De nombreux indicateurs ont été produits pour différents niveaux de crue (population inondable, nombre d’entreprises, coût des dégâts...) permettant d’alimenter les analyses économiques.

Culture du Risque

Repère de cruePlusieurs actions ont été menées afin de développer et d’entretenir la culture du risque dans la vallée de la Saône :

Réduction de la Vulnérabilité

batardeauPlusieurs outils de sensibilisation et une méthodologie de diagnostic ont été établis grâce à l’expérience des 50 premiers diagnostics réalisés sur le Val de Saône en 2007-2008. Depuis, cette démarche est étendue au bassin et donne lieu à des travaux d’adaptations de bâtiments avec des aides financières.

En savoir plus

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0